Pour remplacer un cylindre européen, il faut préalablement vous munir de la clef car le panneton n’est généralement pas aligné avec le corps du cylindre et il empêchera donc celui ci de sortir de la serrure. Le remplacement d’un cylindre européen est une opération très facile et rapide à accomplir.
Pour changer un cylindre de type européen, vous devez retirer le cylindre qui est sur votre porte.

Pour ce faire il vous faut un simple tournevis plat ou cruciforme:

1. En position porte ouverte, enlever la vis située sur le champ de la porte.

2. A cette étape, le cylindre n’est plus rattaché à la serrure.

Cependant, usuellement, le panneton central du cylindre (partie mobile du milieu du cylindre) est incliné de façon à sécuriser la serrure :

Pour retirer le cylindre, il vous faudra alors insérer votre clé, et tourner légèrement à droite ou à gauche 1/4 de tour afin d’aligner le panneton dans l’axe avec le cylindre.
Lorsque le panneton sera parfaitement aligné dans l’axe de la serrure, le cylindre pourra être retiré aisément en le tirant vers soi. (vous pouvez réaliser cette opération sur votre nouveau cylindre afin de mieux comprendre le fonctionnement)

3. Insérez le cylindre (ou barillet) de remplacement à la place du précédent, en veillant à ce que le panneton soit également bien aligné lors de l’insertion.

4. Revissez la vis de fixation : vous avez terminé !

A savoir que si vous faites appel à un serrurier il vous faudra compter entre 50 et 100 euros pour les frais de déplacement et la main d’ oeuvre ainsi que le type de cylindre et son niveau de sécurité à évaluer.

Déposer un avis